Le silencieux massacre des requins

Il y a quelques jours, un bébé requin blanc a été battu à mort avec un objet métallique par un pêcheur... Cela s'est passé en présence d'une douzaine de personnes et de plusieurs enfants! 

baby great white

Cet acte barbare est interdit sur une espèce protégée telle que le grand blanc. Certes, lorsque les requins sont encore juvéniles, il est parfois difficile de les distinguer et on confond alors aisément requin blanc et requin Mako par exemple. Mais Mako ou pas, la réaction de ce pêcheur montre qu'il en aurait fait de même pour n'importe quel requin.. Ce qui amène la question suivante: quand aura-t-on enfin du respect pour les êtres vivants?! 

Alors oui, c'est vrai, un requin, c'est tellement moins attendrissant qu'un bébé dauphin. Mais est-ce une bonne raison pour les tuer? Les requins sont des animaux parfaitement adaptés à leur milieu et à tel point qu'ils n'ont quasiment pas évolué depuis 100 millions d'années et survivent depuis 450 millions d'années. Mais aujourd'hui ce superprédateur a malheureusement trouvé bien plus fort que lui...En effet, 100 millions de requins sont tués chaque année et 90% des populations de grands requins ont été déjà éliminées! De plus, les requins atteignent généralement leur maturité sexuelle tard, ils ne reproduisent donc pas assez vite comparé à la vitesse à laquelle ils sont pêchés et l'océan se vide de ses requins.

La majorité de ces requins sont destinés au marché asiatique qui utilisent principalement les ailerons de requins afin d'en faire une soupe insipide mais très prisée. C'est d'ailleurs une énorme source de gâchis! Les requins sont en effet victimes de la pratique cruelle du shark finning qui consiste à attraper les requins, couper leurs ailerons et les rejeter vivants à la mer, les laissant mourir lentement... Le combat contre ces pratiques est d'autant plus difficile qu'elles sont l'oeuvre de braconniers voir de la mafia.

Beaucoup pensent encore que les requins ne sont là que pour croquer de temps à un autres un ou deux surfers et que leur disparition ne serait pas une grande perte, mais c'est complètement faux! Les requins sont indispensables à l'équilibre des océans, de la planète et donc à la survie des hommes! Si les écosystèmes marins sont ce qu'ils sont actuellement, c'est grâce au requin! Les requins ont fait les océans et les maintiennent encore aujourd'hui en bonne santé, du moins tant qu'il y en a... C'est un animal qu'il est absolument nécessaire de préserver! 

Cet animal n'est pas le diable, cet animal est vital! 

Il faut arrêter d'être indifférent face à ce silencieux massacre! On peut ne pas les aimer, il faut au moins les respecter! Et cela commence par essayer de les sauver de l'extinction! 

Pour en savoir plus, je vous conseille le film de Rob Stewart, Les Seigneurs de la mer ou Sharkwater en anglais, disponible en DVD dont voici la bande-annonce:



Commentaires

Articles les plus consultés