Une Victoire pour les Baleines!

Le 31 mars 2014 restera une date historique dans l'histoire de la chasse à la baleine! En effet, la Cour Internationale de Justice de La Haye s'est prononcée en faveur de l'Australie, pays qui avait porté plainte en 2010 contre la chasse baleinière pratiquée par le Japon. Cette décision rend ainsi la chasse à la baleine, soit disant scientifique, totalement illégale. Dans un premier temps, le Japon a fait savoir qu'il se plierait à cette décision et cela sera probablement le cas pour l'année prochaine. Cependant, de nombreuses rumeurs circulent disant que le Japon chercherait un autre moyen de poursuivre cette chasse notamment en allant chercher les baleines dans d'autres régions du globe. Les baleines ne sont peut-être donc pas tirées d'affaires! Mais restons optimistes :) Après tout, il n'y a qu'une toute petite partie de la population japonaise qui mange encore de la baleine. Il est donc permis d'y croire!

Lors de l'audience, le tribunal a estimé que le Japon avait tué près de 10 000 baleines entre 1987 et 2009. Malheureusement, ces baleines ont disparu pour toujours et le Japon n'encoure aucune sanction vis à vis de ce crime contre la biodiversité. C'est tout de même l'occasion de saluer le travail de Sea Shepherd qui a empêché que de nombreuses baleines soient tuées, notamment ces dernières années (103 baleines tuées au lieu de 1050 prévues en 2013, 251 tuées pour 1035 prévues en 2014). 

Au risque de passer pour une pro Sea Shepherd, ce que j'assume totalement, cette victoire est réellement la leur. Ce sont les seuls qui vont en mer, prennent des risques pour s'interposer entre baleines et baleiniers japonais et surtout utilisent les dons à bon escient. Je n'aime pas les petites guerres entre associations mais je reconnais que recevoir un mail de Greenpeace qui s'arroge cette victoire afin de récolter des dons pour continuer le combat, alors que ça fait bien longtemps qu'ils ne vont plus sur le terrain, c'est tout de même assez écœurant... Bref ! 

Si le Japon respecte effectivement la décision de la Cour Internationale, alors Sea Shepherd pourra mobiliser ses bateaux sur d'autres zones où les baleines sont encore chassées. C'est le cas en Norvège et en Islande, pays qui s'auto-attribuent un quota de baleines chaque année. Cette décision de justice est  donc une vraie victoire pour les baleines mais le combat est encore loin d'être terminé ! 

Baleine Grise dans les eaux de l'île de Vancouver


Pour les Océans ! :)

Commentaires

Articles les plus consultés