Une journée dans le sanctuaire PELAGOS avec SOS Grand Bleu

Arrivée en gare de Beaulieu sur mer à 7h32. C'est tôt mais il était impensable de prendre le risque de rater le départ du bateau en cas de problème avec les trains. Je me dirige vers le sentier du bord de mer qui mène à Saint Jean Cap Ferrat et donne une très belle vue sur la villa grecque Kérylos, il y règne une atmosphère paisible, presque mystérieuse. Au loin, on peut encore voir la brume matinale au ras de l'eau et la lumière du soleil donne une chaleur très particulière au paysage. Sur le chemin, les odeurs de jasmin et autres fleurs printanières sont enivrantes. Le bruit des vagues et de quelques oiseaux marins viennent compléter le paysage. Cette promenade de 30 minutes est un vrai régal pour tous les sens!

Vue sur la villa grecque Kérylos

 Une belle lumière matinale...

Un peu de brume au ras de l'eau

Il est bientôt 9 heures, l'heure du départ, et je me dirige donc vers le bateau Santo Sospir de l'association SOS Grand Bleu. Ce voilier est une reproduction d'un caïque turc du XVIème siècle et rien qu'en le voyant on sent déjà comme un petit goût d'aventure! 

On monte à bord, petit tour du bateau puis petit café accompagné de viennoiseries en même temps que nous quittons le port. 14 places maximum, l'idéal pour faire connaissance avec tout le monde, que cela soit les skippers, animateurs de l'association ou visiteurs du jour. L'ambiance devient très vite convivial et présage d'une très bonne journée en mer, au soleil, avec ou sans cétacés. 

Santo Sospir 
Au fur et à mesure que nous nous éloignons de la côte, un paysage grandiose s'offre à nos yeux: le Mercantour encore enneigé se dévoile, surplombant la côte et la Méditerranée. Pas de doute, les Alpes Maritimes portent sacrément bien leur nom! 

Les Alpes Maritimes dans toute leur splendeur
La mer est calme et c'est vraiment un temps idéal pour l'observation des cétacés, encore faut-il qu'ils veuillent se montrer... Nous avons dépassé les eaux où il est possible de rencontrer les Grands Dauphins et nous guettons à présent la présence de Dauphins Bleus et Blancs ou pourquoi pas de grands cétacés comme les baleines et cachalots. Soudain, alors que pour la plupart nous finissons nos sandwichs, les voilà! Les Dauphins bleus et blancs! Il y en a tout un groupe et ils viennent alors vers le bateau en sautant, c'est tout simplement fabuleux! 

Alors qu'ils s'approchent, on remarque la présence de dauphins nageant en duo, ce sont des petits accompagnés de leur mère! D'autres, plus grands, se mettent à l'étrave et c'est un vrai plaisir de les voir si proches, se retournant légèrement comme s'ils nous observaient autant qu'on les observe... (?)

SOS Grand Bleu respecte un code de bonne conduite pour l'approche des cétacés. Cela nécessite une grande observation du groupe et de leur comportement afin de savoir comment le bateau doit se positionner par rapport à eux. Dans tous les cas, il n'y a jamais de poursuite ou de harcèlement d'animaux marins. D'ailleurs, on a souvent la chance que cela soit eux qui viennent à nous et c'est d'autant plus magique! Les dauphins nous offrent alors le plus beau des spectacles de la Nature!

Au cours de ces sorties, les animateurs de SOS Grand Bleu fournissent de nombreuses explications sur les cétacés du sanctuaire PELAGOS, comment les reconnaître, leur mode de vie, leur alimentation, etc. C'est une vraie sortie pédagogique, loin du tourisme de masse que l'on peut rencontrer avec d'autres structures. C'est également radicalement différent des delphinariums qui ne montrent que des animaux enfermés dans des piscines, s'ennuyant à mourir et forcés de faire des tours pour obtenir du poisson. Les comportements de ces animaux sont tout sauf naturels bien que ces parcs tentent de vous convaincre du contraire... 

Au large, on est certes pas assuré de voir des cétacés mais quand on les voit, c'est une véritable rencontre. Vous ne décidez de rien, seuls les dauphins choisissent de venir ou non et c'est là toute la magie car bien souvent, ils viennent! C'est alors un vrai bonheur de les voir évoluer dans leur milieu naturel et si proches de nous, nageant autour du bateau, souvent à l'étrave, accompagnés de quelques sauts de temps à autres. Voir sa patience ainsi récompensée est véritablement mémorable! 



Nous restons presque une heure avec les dauphins puis ils décident de quitter la zone. Nous continuons à guetter la présence d'éventuels autres animaux mais cela sera tout pour aujourd'hui. Nous commençons à retourner vers la côte, profitant encore du soleil et de cette mer d'huile, un œil toujours à l'affût, juste au cas où. Puis c'est le retour au port, cette belle journée s'achève comme elle a commencé, sous le soleil et dans la bonne humeur! Nous repartons tous avec des souvenirs plein la tête de ces fabuleuses rencontres marines mais aussi humaines! Une chose est sûre, l'expérience des cétacés avec SOS Grand Bleu sur un si beau voilier a quelque chose d'unique et je reviendrai! 

Si une sortie avec SOS Grand Bleu vous intéresse, sachez que les sorties se font quotidiennement d'avril à début novembre, uniquement sur réservation. Le nombre de places étant limité, je vous conseille de réserver très tôt! 
Renseignements, conditions et réservations par téléphone au 04 93 76 17 61 ou par mail à gb[at]sosgrandbleu.asso.fr
Vous pouvez également visiter leur site internet: http://www.sosgrandbleu.asso.fr/categorie/sorties-en-mer/



Pour les Océans! :)

Commentaires

Articles les plus consultés