Sale temps pour les requins

Une attaque mortelle en Australie, une autre à La Réunion, il n'en fallait pas plus pour relancer le débat sur l'élimination des requins à proximité des côtes. Mais ce débat a-t'il vraiment lieu d'être?

Rappel des faits

Le 14 juillet dernier, un surfeur a été mortellement attaqué par un Grand Requin Blanc dans les eaux australiennes au nord de Perth. L'Australie est un des pays où surviennent le plus d'attaques mortelles de requins et la colère monte notamment contre le Grand Blanc, espèce figurant sur l'annexe II de la CITES et protégée dans les eaux australiennes. Mais cette attaque a directement remis en cause son statut d'espèce protégée. 

Le 23 juillet, un autre surfeur meurt à La Réunion après s'être fait attaqué par un requin bouledogue. Là encore, la colère monte sur l'île et le député-maire de la ville de Saint Leu, Thierry Robert, publie un arrêté autorisant la pêche au requin bouledogue par tous les moyens. Le territoire concerné s'étend du rivage jusqu'à 300 m au large et se situe entièrement dans Réserve nationale marine de La Réunion. Après un entretien avec le ministre des Outre-Mer, Victorien Lurel, l'arrêté a heureusement été retiré car considéré comme illégal. 

L'exemple de Recife

Recife est une des plus grandes villes côtières au nord-est du Brésil. Malheureusement, il est impossible de profiter des activités nautiques à cause de la présence de nombreux requins, le surf y a même été interdit. L'une des causes souvent invoquées a été la construction d'un gigantesque port non loin de Recife qui a modifié l'écosystème local et déplacé les populations de requins qui se retrouvent maintenant vers les plages. Urbanisation anarchique, pollution, surpêche, autant de facteurs qui sont souvent avancés pour expliquer en partie l'augmentation du nombre d'attaques.



Requins en danger

La recrudescence d'attaques de requins ces dernières années n'est clairement pas due à l'augmentation des populations de requins, celles-ci étant justement en très net déclin (près de 90% des requins ont disparu) notamment à cause de la pratique du shark finning. Outre les arguments avancés pour le cas de la ville de Recife, elle est plutôt à mettre en relation avec le fait que de plus en plus d'humains ont accès aux loisirs nautiques et se retrouvent donc sur le domaine des requins augmentant ainsi les possibilités d'interactions. Et c'est sur ce point qu'il faut faire évoluer les consciences! Les Océans ne nous appartiennent pas, les requins sont présents depuis des millions d'années et  il est presque étonnant qu'il n'y ait pas plus d'attaques... 
Finalement, le requin est surtout victime d'un délit de sale gueule. Il y a bien plus de gens qui meurent chaque année piétinés par des éléphants que mordus par des requins. Malgré cela, on a jamais entendu dire qui que ce soit qu'il faudrait éliminer tous les éléphants! Chaque espèce a sa place sur cette planète et est un maillon indispensable à l'équilibre des écosystèmes et c'est particulièrement vrai pour le requin. De quel droit pourrions-nous décider de supprimer les requins sous prétexte qu'ils sont susceptibles de gêner nos loisirs? Il est temps d'arrêter ce comportement égoïste qui consiste à faire comme si nous étions les seuls êtres importants sur Terre... Ce n'est pas aux requins de disparaître, c'est aux humains de s'adapter! 


Je vous encourage à signer la pétition se trouvant sur cette page en faveur de la protection des requins sur l'île de La Réunion: http://uccpemr.tumblr.com/

Je ne saurais également que trop vous conseiller une fois de plus, le film Les Seigneurs de la mer (ou Sharkwater pour la version anglaise) qui montre les requins sous leur vrai aspect, loin du monstre sanguinaire, ainsi que les efforts des gens qui tentent de les protéger.

Vous pouvez également voir ce documentaire sur les problèmes de la ville de Recife avec les requins. Il tente notamment de donner des explications et montre clairement l'implication de l'homme dans l'augmentation de ces attaques. 
Remarque: il incite un peu trop à la peur du requin selon moi, mais les explications restent très intéressantes!







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés