La Frioulade

Cela fait 7 ans que La Frioulade est organisée chaque année sur les îles du Frioul par l'association Boud'mer et des volontaires d'Unis cités. Elle s'est tenue cette année le 4 mai 2013 sous un soleil splendide. Mais La Frioulade qu'est-ce que c'est? 

C'est un événement festif qui consiste en un nettoyage des calanques de ce petit archipel situé juste en face de Marseille qui fait maintenant partie du parc national des calanques. Le but est simple: ramasser le plus de macrodéchets de manière festive et conviviale. Ceci afin de préserver un écosystème fragile et sensibiliser les citoyens marseillais à l'impact que peuvent avoir leurs déchets.

Paysage du Frioul

  
3 sacs remplis de déchets ramassés dans une seule petite calanque du Frioul!


Les macrodéchets: kézako?
Les macrodéchets sont à différencier des micropollutions qui peuvent être chimiques ou encore bactériennes. Ce sont en fait tous les déchets solides visibles qui proviennent en général de rejets individuels mais également des espaces publics ou des décharges. Les déchets sont alors transportés par le vent, les courants, la pluie, etc. et finissent leur course en mer. En tête, on retrouve quasiment toujours les emballages plastiques, qu'ils soient flottants, échoués ou sur les fonds. 

La dégradation de ces macrodéchets dépend de nombreux facteurs.  Le matériau constituant du déchet est évidemment un paramètre essentiel. S'il est biodégradable, sa décomposition par les microorganismes qui s'en nourrissent se fera rapidement et au contraire elle peut prendre un temps très long lorsque le déchet se dégrade difficilement et qu'il est de grande taille (on retrouve bien des amphores datant de l'Antiquité finalement! ) Il existe aussi d'autres facteurs moins connus. Par exemple, un déchet situé à plusieurs mètres de profondeur ne sera jamais dégradé par le soleil. De même un déchet se trouvant dans une zone battue par les vagues verra sa décomposition accélérée. 

Attention, ça n'est pas parce qu'on ne le voit plus que le déchet n'est plus présent! Il n'est simplement plus considéré comme un macrodéchet. Par exemple, les petites particules de plastique, même si elles ne sont plus visibles, sont ingérées par certaines espèces marines. Ainsi, il a été montré récemment que des moules contenaient des microparticules de plastique faisant ainsi rentrer ce matériau dans notre chaîne alimentaire! 

Impacts sur la vie marine

Les macrodéchets issus de nos poubelles ont énormément d'impacts sur la vie marine. Certaines espèces ingèrent ces déchets, soit parce qu'ils les confondent avec leur alimentation habituelle (l'exemple typique des tortues qui mangent les sacs plastics en les prenant pour des méduses), soit parce que certaine de leurs proies vont se fixer dessus. Cela bloque alors le processus de faim et provoque des occlusions intestinales qui peuvent s'avérer mortelles. 

Le recouvrement des fonds est également un problème important en ce qu'il empêche les échange entre eau et sédiments, indispensables à la bonne santé des fonds marins.

Les pollutions chimiques issues des piles ou des encres des journaux intoxiquent souvent des organismes marins et perturbent leur bon fonctionnement notamment pour tout ce qui concerne la fertilité des espèces.

Enfin, l'enchevêtrement des animaux dans ces déchets en tue un très grand nombre chaque année. Des tortues ont ainsi été retrouvées entourées de pneus et des otaries avec le cou coincé dans des filets utilisés pour les fruits et la liste est malheureusement bien longue!

Et pour le plaisir des yeux...

Finalement, outre les considérations écologiques, la mer est souvent synonyme de beauté, ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens partent en vacances au bord de la mer! Ruiner ces paysages est tellement triste! Tout le monde aime les plages propres alors pensez qu'un déchet jeté par terre finira probablement tôt ou tard dans les océans pour le plus grand malheur de ses habitants mais aussi du vôtre!  Ayez le bon réflexe, jetez vos déchets dans les poubelles! ;)

Paysage en danger...

Et pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques autres belles photos des îles du Frioul!
J'en profite pour remercier les gens qui ont des initiatives écocitoyennes telles que La Frioulade! Ce fût un nettoyage très sympa dans la bonne humeur avec des rencontres très intéressantes, je pense notamment à l'association MerTerre!






Pour plus d'informations concernant les macrodéchets ou La Frioulade, vous pouvez consulter les liens suivants:




Commentaires

Articles les plus consultés