Whale watching avec "Découverte du vivant"

La journée n'avait pourtant pas si bien commencé. Malgré l'excitation de prendre part à une excursion pour voir les cétacés de Méditerranée, se lever à 6h30 pour prendre le train n'est jamais facile. 
7h35, nous voilà donc dans le train au départ de Marseille Saint Charles, arrivée prévue à Ollioules Sanary sur mer 50 minutes plus tard! 
Il nous faut encore trouver le chemin au port, environ 30 minutes de marche et nous y sommes! Il y a déjà un peu de monde sur le bateau et toutes les places côté mer, à l'avant ou en haut ont été prises d'assaut. On se console en se disant que de toute façon, quand il y aura des animaux à voir tout le monde bougera, et cela sera effectivement vérifié par la suite! 9h30, nous voilà donc partis du charmant petit port de Sanary en compagnie de "Découverte du vivant" ainsi que de quelques membres du GECEM!

Port de Sanary sur Mer
Nous naviguons depuis quelques minutes et les premiers oiseaux marins sont aperçus, notamment un Goéland Leucophée adulte qui veille sur une troupe de poussins, une vraie petite crèche! :)


Au bout de quelques temps, la houle se fait sentir de manière assez prononcée, ce sont malheureusement les restes du Mistral qui a soufflé toute la semaine précédente! Certains sont malades, d'autres n'en mènent pas large... Le temps passe et toujours rien à l'horizon! Il est vrai qu'avec cette houle, un souffle ou des "splash" sont un peu plus difficiles à apercevoir... Il semblerait également que le matin ne soit pas la période la plus propice aux observations. 
Nous suivons tout le canyon de Toulon puis faute d'observations, nous nous dirigeons vers ce qu'ils appellent les "Magic Patates", surélévation de caillou d'environ 400 m (assez gros les cailloux quand même) sur des fonds situés à 2000 m de profondeur. Heureusement, la mer redevient calme et la houle se fait de moins en moins sentir dans cette zone...

Et finalement les voici, les premiers dauphins bleu et blanc! Ils s'approchent du bateau, certains en sautant, d'autres en jouant dans la vague arrière que forme l'avancée du bateau! C'est absolument magique! A ce moment-là, nous sommes en haut du bateau et le point de vue semble parfait!
Ils restent un petit moment puis nous continuons notre chemin...
Le groupe de dauphins suivant, il m'est conseillé de venir à l'avant du bateau et le spectacle est effectivement génial! Les dauphins nagent à l'avant et sautent de temps à autres, un vrai régal pour les yeux! :D
Dauphin bleu et blanc
 Notre route croise ensuite un poisson-lune en train de se nourrir de velleles, de toutes petites méduses. Il reste tranquille à la surface à gober celles qui se trouvent sur son passage. Nous restons un certain temps à l'observer et à le photographier, bateau arrêté, peut-être un peu trop longtemps d'ailleurs, le mal de mer guette...

Poisson-lune

Poisson-lune en train de se nourrir
 Nous poursuivons notre route à la recherche d'autres mammifères marins ou plus généralement habitants de la mer. Nous croisons alors de manière assez rapprochée plusieurs groupes de dauphins! Là encore, certains surfent sur la vague arrière, d'autres préfèrent l'avant du bateau, ils sont si proches! Et ce qui est dingue, c'est qu'ils sont venus d'eux-mêmes finalement! 





Nous naviguons un certain temps à leurs côtés jusqu'à ce que nous croisions une tortue Caouanne! La bateau est alors arrêté et on fait demi-tour afin de mieux voir la tortue, délaissant ainsi les dauphins qui restent encore un peu à proximité du bateau. Ils n'ont pas dû comprendre notre désintérêt soudain et le brusque arrêt qui s'en est suivi... 

La tortue, elle reste à la surface et reste assez paisible à la surface, ne cherchant pas à fuir. Nous l'observons un bon moment, elle respire de temps en temps, c'est un joli moment de sérénité! :)

Tortue Caouanne

Tortue Caouanne qui respire à la surface
Nous poursuivons notre chemin, bien décidés à rencontrer un souffleur (cachalot ou rorqual) mais c'est en vain! Ils ne doivent pas être sur la zone en ce dimanche ensoleillé... Tant pis nous avons déjà été gâtés avec une petite centaine de dauphins bleu et blanc, 3 poissons-lune et 1 tortue Caouanne! Sur le retour, qui me fût fatal en termes de mal de mer, nous croisons encore quelques jolis oiseaux marins et c'est émerveillés par ce spectacle d'un jour que nous rejoignons le port de Sanary... pour courir attrapper le train! Mais ceci est une autre histoire! ;)


Infos sur Découverte du vivant

Les sorties organisées par Découverte du vivant ont lieu au départ de Sanary tous les dimanches du 16 juin au 31 octobre 2013 à bord du navire la "Croix du Sud V". Les excursions durent de 9h30 à environ 18h. Lors du trajet, 2 conférences sur le thème des cétacés ont lieu, l'une pour apprendre à connaître les signes distinctifs des différentes espèces et l'autre, animée par le GECEM, sur leur origine, évolution, biologie, etc.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter les sites suivants:

Bon à savoir, il existe également des départs pour ce type d'excursion à Canet en Roussillon tous les samedis! Plus de renseignements sur le site de Découverte du vivant!

Pour info, je n'ai aucun intérêt dans ces associations, j'ai juste beaucoup apprécier leur façon de faire. J'avais fait du whale watching en méditerranée et le bateau était aidé d'un petit avion qui cherchait les cétacés. Nous n'avions rien vu avant 3 ou 4 heures de navigation, tout ça pour finir par tomber sur un très grand groupe de dauphins en chasse que le bateau semblait plus poursuivre qu'observer... Ce qu'il ne faut pas faire quoi!

Cette fois-ci ce fût différent! Pas d'avion mais une logique dans la technique de recherche en exploitant les possibilités de présence de nutriments, planctons et donc prédateurs qui se nourrissent! Decouverte du vivant m'a également semblé respectueux des animaux. Lors d'un premier passage à proximité d'un groupe de dauphins, s'ils ne venaient pas d'eux-même, un deuxième passage toujours relativement éloigné était tenté et s'ils ne venaient toujours pas, nous poursuivions notre route à la recherche de cétacés plus joueurs!

En bref, une journée absolument géniale! :D 

Une video des dauphins nageant à l'étrave devrait être mise en ligne ici très prochainement! 

Commentaires

Articles les plus consultés