Volontariat en Irlande avec l'AWF - 3ème partie - Marine Eco Tours & Whale Whatching

S'occuper des bébés phoques au Dingle Wildlife & Seal Sanctuary était notre principale activité lors du volontariat avec l'AWF mais il arrivait parfois de pouvoir faire des sorties en mer avec la compagnie Marine Eco Tours, du moins quand la météo le permettait (ou semblait le permettre!). 

Les journées d'observation depuis les falaises de Slea Head était également possibles. Nous étions alors équipés de jumelles et longue-vue mais hormis la colonie de phoques gris des îles Blasket et de nombreux oiseaux, nous n'avons pas vraiment réussi à voir de cétacés. Heureusement, ce jour-là, la chance était malgré tout de notre côté puisque nous n'avons pas eu une goutte de pluie! Pourtant on pouvait voir les averses avancer sur les îles. Pouvoir regarder la pluie tomber sans être mouillé (et même prendre un coup de soleil), c'est aussi ça le charme de l'Irlande! 


Observations depuis Slea Head

Oui oui, il y a un phoque sur cette photo!
La compagnie Marine Eco Tours proposaient plusieurs types de sorties. Une courte le matin, une courte l'après-midi ou une qui durait la journée avec 2-3 heures à passer sur les magnifiques îles Blasket! C'est celle-ci que j'ai eu la chance de faire en premier. La météo n'était pas extraordinaire mais il ne pleuvait pas. La matinée, nous n'avons pas vu grand chose et avons été débarqué sur la plus grande des îles Blasket: the Great Blasket. Nous avons 3 heures pour l'explorer comme bon nous semble et pourquoi pas, faire la visite guidée du village abandonné. Je décide de suivre la côte. C'est un paysage superbe, entre ce bleu très particulier de l'océan et une île très verte agrémentée de jolies plages. C'est aussi un paysage très découpé, torturé, et on comprend aisément que nombre d'écrivains irlandais aient trouvé inspiration ici...

Un peu plus loin, on tombe sur des moutons éparpillés un peu partout accompagnés de quelques ânes. Au loin, on entend le cri des phoques. On se sent vraiment seul au monde... Un petit coin de paradis resté très sauvage. 

Îles Blasket

Îles Blasket

Village de l'île principale

L'après-midi, nous reprenons le bateau pour aller à la rencontre de la colonie de phoques gris vivant sur les îles Blasket. C'est elle que nous avions aperçu avec les jumelles depuis Slea Head et c'est également certains de ces phoques que j'avais aperçu et surtout entendu lors de ma balade sur l'île. Certains individus sont vraiment très impressionnants! D'autres, plus jeunes, sont curieux et se jettent à l'eau pour se rapprocher un peu plus du bateau. La plupart d'entre eux se reposent et nous continuons notre chemin.

Colonie de phoques gris 

Phoques gris
Lors de notre recherche de cétacés, nous avons croisé de nombreux oiseaux dont beaucoup de Guillemots, quelques Fou de Bassan dont certains nous ont offert le spectacle de leur fabuleux plongon ainsi que des Fulmars! Ces derniers étaient vraiment très proches du bateau lorsque la météo était franchement mauvaise. Lâcher la rampe pour prendre la photo a d'ailleurs failli se résumer à une belle chute dans l'Océan Atlantique! 

Un peu avant que la météo ne se gâte, nous avions aperçu une petite baleine de Minke que nous avons très rapidement perdue de vue. A se demander si nous l'avions vraiment vue ou rêvée.

Guillemots

Fou de Bassan

Fulmar
Lors de la deuxième sortie que j'ai pu faire en mer, j'étais déjà un peu plus familière des lieux et j'ai pu informer une famille de français sur les espèces qu'il était possible de voir dans la région. Les enfants en savaient déjà beaucoup sur les cétacés et c'était vraiment un plaisir de parler avec eux!
En mer, un peu après Slea Head, nous avons croisé la route de marsouins! Ils sont très craintifs et il faut les voir de loin pour couper le moteur très rapidement et espérer qu'ils ne s'enfuient pas... Ce fût notre chance cette fois-ci et nous avons pu les observer quelques minutes.

Ensuite, direction la désormais célèbre colonie de phoques gris des îles Blasket. Ceux-ci ne se trouvaient plus sur les rochers mais lézardaient sur la plage. Une autre partie du groupe était dans l'eau laissant apparaître et disparaître de nombreuses têtes rappelant un jeu avec des taupes pour les enfants. 

Les vents de la dernière fois ayant été particulièrement forts, l'équipage décida de mettre le cap dans une autre direction. Malheureusement, nous avons vite vu la pluie nous arriver dessus et le temps s'est dégradé en l'espace de 10 minutes! A ce moment là, nous étions à proximité d'un superbe massif rocheux, véritable château naturel à l'air très inquiétant dans cette ambiance orageuse!

Finalement, le temps s'est calmé et nous avons pu reprendre une navigation un peu plus tranquille. Nous sommes ainsi tombé sur un poisson-lune qui récupérait de l'énergie solaire en restant sur son flanc (d'où le nom sunfish en anglais). Nous l'observons un moment puis prenons la direction du retour. 

Dorsales de marsouins

Colonie de phoque gris sur la plage

Phoques gris


Un décor souvent très déchiré
Une météo très changeante
Un poisson-lune
Les sorties en mer n'auront pas été l'occasion de voir de nombreux cétacés pour moi. En revanche, j'ai vu des oiseaux très divers dont le Fou de Bassan et son magnifique plongeon. Voir l'Irlande depuis la mer est aussi une autre façon de voir le pays. Les côtes sont magnifiques, souvent très préservées de l'urbanisation et c'est souvent un paysage très déchiré, signe des blessures infligées par la météo souvent peu clémente de la région. Météo changeante que l'on a d'ailleurs sacrément bien expérimenté! La balade sur les îles Blasket fût véritablement un très beau moment, peut-être le plus beau. En tout cas, ces sorties en mer avaient un petit goût d'aventure et ne donnaient qu'une envie, celle d'y retourner encore et encore!

Commentaires

Articles les plus consultés