Dites NON au chalutage en eaux profondes! Soutenez BLOOM!

L'association indépendante BLOOM a été créée en 2004 par Claire Nouvian. Elle oeuvre pour la conservation marine et s'est notamment fait connaître pour son appel à arrêter le chalutage en eaux profondes, technique de pêche hautement destructrice.

Le chalutage profond qu'est ce que c'est?

Ce sont d'immenses filets lestés et qui raclent les fonds marins. Ces filets dévastent de nombreux écosystèmes ainsi que des espèces très menacées d'extinction. En effet, on peut s'en douter, en raclant les fonds marins, les filets récupèrent tout ce qui passe, sans aucune distinction... C'est un vrai pillage des fonds marins!

Une technique très destructrice qui doit cesser

Dans un souci de conservation et de pêche plus durable, la commission européenne a proposé l'interdiction du chalutage profond. 
Dans ce domaine, la France et l'Espagne sont parmi les plus mauvais élèves de l'Europe. La France notamment à un peu moins de dix navires exerçant cette activité dont 6 appartiennent à Intermarché. Ils sont tous déficitaires et ne survivent grâce aux nombreuses subventions qui leur sont accordés, l'argent de nos impôts donc! En plus d'être terriblement destructrice pour nos écosystèmes, c'est donc une perte d'argent considérable.
Bien évidemment la pêche industrielle ne l'entend pas de cette oreille et les lobbies font pression pour que cette interdiction soit rejetée.
La conférence environnementale vient de s'ouvrir aujourd'hui et une des tables rondes traitera de la biodiversité marine (même si les associations les plus concernées ont été évincées du débat malgré leur participation à la préparation de ces tables rondes... !). Citoyens français, vous pouvez faire entendre votre voix et soutenir une pêche plus durable afin que M. Hollande honore sa promesse d'excellence environnementale.

Pour cela, l'association BLOOM a lancé une pétition contre le chalutage profond. Vous pouvez la signer ici: Pétition BLOOM: Halte à la destruction des fonds marins!


Une politique de pêche plus durable déjà en marche?

Sur le même thème, l'association a publié son classement des supermarchés les plus engagés en faveur d'une pêche durable. On voit que si la perfection est encore loin d'être atteinte (100% sur l'illustration), une politique de pêche plus durable a tout de même été entreprise chez certains. C'est notamment le cas de Casino et Carrefour. Sans surprises, on retrouve Intermarché et sa flotte de chalutiers parmi les plus mauvais élèves... 
Ouvrez l’œil quand vous faites vos courses! ;)


Commentaires

Articles les plus consultés