Taiji 2013

Le 1er septembre 2013 fût un triste jour pour les amoureux et défenseurs des cétacés. 

En effet, chaque année, dans la petite baie de Taiji au Japon, les pêcheurs rabattent des pods entiers de dauphins. Les plus beaux spécimens sont sélectionnés pour être envoyés dans les delphinariums et passeront le reste de leur vie loin de leur famille, condamnés à faire des acrobaties pour notre plaisir égoïste. Les autres n'auront pas cette "chance" et seront sauvagement massacrés...

Outre l'aspect barbare de ces massacres, la viande de dauphins est ensuite vendue dans les supermarchés. Or, cette viande est toxique pour les humains car elle contient des taux élevés de mercure. Malheureusement, beaucoup de japonais l'ignorent et le gouvernement empoisonne son peuple en maintenant ces massacres annuels. 

Une partie des dauphins est destinée aux delphinariums. On peut donc logiquement penser qu'en arrêtant d'y aller, la demande de dauphins diminuera et donc que ces massacres finiront par cesser... On peut au moins l'espérer! 
En vous rendant dans un delphinarium, vous êtes donc complices de ces massacres! 


Le message d'Anonymous dans la vidéo ci-dessous présente bien la terrible situation des dauphins à Taiji. "Citoyens du monde, si nous cessons tous de nous rendre dans les delphinariums, cela fera diminuer la demande de dauphins captifs."



Au sujet d'Anonymous...

Anonymous est à l'origine un mouvement hacktiviste. Depuis la création du groupe, les membres d'Anonymous manifestent et dénoncent ce qu'ils considèrent être des atteintes à la liberté d'expression encourageant ainsi à la désobéissance civile.
Au départ, ils ne sont pas connus pour la protection des Océans mais comme il n'y a pas réellement d'organisation ou de clubs Anonymous, cela représente plutôt un mouvement qui défend des valeurs et il semble que ce mouvement soit en train de s'étendre! 

Si vous désirez en savoir plus sur ce qu'il se passe dans la baie de Taiji, je vous conseille le film "The Cove: la baie de la honte" produit par Luc Besson et à l'initiative de Ric' O'Barry, ancien dresseur de Flipper, reconverti en défenseur des dauphins libres.

La bande annonce ainsi que le film complet peuvent être visionnés grâce aux liens ci-dessous:







Cependant, malgré l'horreur de ces massacres, un point positif est apparu cette année. La contestation de ces massacres grandit de plus en plus et pour la première fois, ce sont des activistes japonais que l'on a vu dans l'eau le 1er septembre 2013. Une photo a notamment beaucoup circulé montrant un japonais dans l'eau tenant une pancarte dénonçant les massacres. Il était en pleurs car il venait de s'immerger et avait alors entendu les cris des dauphins. 

Il ne faut donc surtout pas généraliser et associer ces massacres à tout le peuple japonais. Il faut au contraire soutenir ceux qui ont décidé d'agir dans leur propre pays, ce seront eux les mieux placés pour défendre cette cause auprès de leur gouvernement!

Plusieurs associations se font le relais de ces massacres. Il y a bien évidemment l'équipe de Ric' O'Barry et son Dolphin project et les Cove Guardians de Sea Shepherd pour ne citer que les principales. Ces deux associations ont mis en place un système de streaming qui permet de se rendre compte de ce qu'il se passe dans la baie de Taiji...




La presse en parle... ou pas! 

On peut largement déplorer le manque d'informations à ce sujet dans les médias français. Visiblement, ça ne doit pas être assez vendeur ou plutôt, il ne faudrait tout de même pas se froisser avec le Japon! Pour plus de détails, vous pouvez aussi voir cet article en images du Huffington Post: Sea Turns Red With Blood As Whales Are Butchered To Death In Japan (PICTURES)

Un appel au boycott des Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo a également été lancé pour protester contre les massacres de dauphins à Taiji mais aussi contre la chasse à la baleine et bien d'autres maux infligés aux Océans par le gouvernement japonais (on pense au thon rouge notamment!).



Pour les Océans! 


Commentaires

Articles les plus consultés