Requins: L'expo-sensation au Musée Océanographique de Monaco

Le Musée Océanographique de Monaco propose depuis le 8 juin 2013 une exposition sensorielle sur ces seigneurs des mers que sont les requins.
Bien loin de l'image des monstres sanguinaires qui leur colle à la peau, vous pourrez donc découvrir ces espèces fascinantes ainsi que leur rôle fondamental pour les écosystèmes et donc pour nous! Une belle exposition à ne pas rater! :)





Les requins en danger

Depuis 400 millions d'années, les requins ont traversé toutes les crises d'extinction de la biodiversité et sont toujours restés des super prédateurs. Véritables nettoyeurs des mers, ils se nourrissent en priorité des animaux malades et trop faibles, contribuant ainsi au maintien de la bonne santé des océans. 
Malheureusement, ces seigneurs des mers sont aujourd'hui très menacés par la cupidité humaine et avec eux, c'est l'ensemble des océans de la planète qui sont en danger! 

Pourtant, les requins ont longtemps été protégés de l'homme. Leur chair n'étant pas vraiment appréciée, les seules prises de requins étaient alors majoritairement accidentelles. De nos jours, avec l'essor de la pêche industrielle, ces prises se sont multipliées contribuant au déclin de l'espèce. Cependant, cela n'est rien comparé au commerce, devenu extrêmement lucratif, des ailerons de requins. Les marchés asiatiques en sont très friands puisque ces ailerons entrent dans la composition de la soupe d'ailerons de requins, symbole de réussite sociale en Chine. En plus du déclin massif des populations de requins, cet engouement a entraîné une pratique de pêche révoltante: le shark finning! 
Cela consiste à hisser l'animal à bord du bateau, lui couper la totalité de ses ailerons et le relancer à la mer. Le requin ne peut alors plus nager, s’asphyxie lentement et meurt.  

Au total, ce sont 100 millions de requins qui sont tués chaque année et son statut de super prédateur ne lui permet pas de s'adapter à ce déclin trop rapide. En effet, n'ayant eu que très peu de prédateurs pour eux-mêmes, les requins ont une maturité sexuelle tardive et peu de petits requins à la fois. De nombreuses populations de requins ont d'ores et déjà été divisées par 10 voir par 100 selon les espèces!

Heureusement, il y a quelques signes encourageants! De grands restaurants asiatiques ont décidés de ne plus servir de soupe d'ailerons, des compagnies aériennes ont annoncé ne plus vouloir transporter ces ailerons de la mort et l'interdiction total du finning a été proposée par la Commission Européenne en 2011 et adoptée en 2013. Mais tout cela sera-t-il suffisant? Ces initiatives sont encore trop isolées et insuffisantes et surtout, il faudra inscrire ces efforts sur une longue durée. Cela implique de changer notre regard sur les requins, d'apprendre à mieux les connaître pour mieux vivre avec eux et de promouvoir une protection en leur faveur, pour leur survie mais également pour la nôtre! Ils sont la clé de voûte des écosystèmes marins. Sans eux, les océans dépériront et à terme, nous aussi. 

Pour ce qui est d'apprendre à vivre avec les requins, j'ajouterais que nous devons garder en tête que les mers et océans du globe ne nous appartiennent pas. Nous devons accepter que malgré notre développement technologique, nous restons fragiles et nous partageons cet espace de vie qu'est la Terre tous ensemble. L'Homme ne doit pas prétendre avoir le droit de vie ou de mort sur toutes les autres espèces qui la peuplent, chaque espèce a sa place et contribue à un équilibre qu'il est dangereux de rompre. Arrêtons de jouer les apprenti-magiciens!

L'expo-sensation à Monaco

L'expo-sensation a pour but d'inviter le visiteur a découvrir les requins à travers un maximum d'interactivité ce qui permet de bien mieux s'approprier les informations. Tout ceci afin  de changer notre regard sur les requins et d'aller à la rencontre de ces merveilleux seigneurs de mer aujourd'hui menacés!

Une femelle requin mako plongée dans un liquide qui permet de conserver toutes les couleurs originales (contrairement au formol seul) vous accueille à l'entrée de l'exposition. Ce requin, le plus rapide du monde (moyenne de 50 km/h et pointe à presque 100 km/h!), présente aujourd'hui un risque élevé d'extinction selon l'IUCN. Le ton est donné, cette "requine" est le symbole de toutes les espèces menacées, afin que celles-ci puissent encore exister ailleurs que dans les musées pour les générations futures... 

Requin Mako: symbole des espèces menacées
Les attaques de requins sont toujours très médiatisées et suscitent une vive émotion. Pourtant, ils ne sont responsables que d'une dizaine de morts par an et d'autres espèces sont bien plus meurtrières. En tête, les moustiques vecteur du paludisme qui tuent chaque année 800 000 personnes. Les serpents, quant à eux tuent environ 100 000 personnes et les scorpions 3000. En restant dans les milieux aquatiques, ce sont 400 000 personnes qui meurent noyées chaque année, sans compter les accidents de plongée (150) et les piqûres de méduses (50 morts par an). Avec ou sans requins, la fréquentation d'un milieu étranger comporte toujours des dangers. 
Dans un autre registre bien connu, l'homme est un loup pour l'homme. Un bien plus grand nombre de morts est à imputer aux accidents de la route (1,2 millions) ou encore aux armes à feu (500 000). Les accidents domestiques ou violences conjugales ne sont pas en reste non plus. 

Alors pourquoi un tel acharnement sur les requins? Quand on connaît leur présence parfois très proche des côtes, on pourrait presque s'étonner qu'il n'y ait pas plus d'attaques... 

Et pourtant, c'est bien de cela qu'on parle le plus souvent ces derniers temps: l'augmentation des attaques de requins. Un manque de connaissance de ces animaux est à déplorer pour comprendre l'ensemble de la problématique mais il existe tout de même des facteurs d'explications assez simples que je détaillerai dans un autre post à venir. 

Le requin est loin d'être l'espèce la plus meurtrière pour l'homme...
Tout au long de l'exposition, vous aurez également la chance de toucher des peaux de requins et de constater par vous-même cette surface étrange composée de denticules! Un peu plus loin, vous pourrez également toucher une mâchoire et ses belles dents! Tout ceci complété par une galerie d'autres mâchoires et de requins naturalisés!


Toucher des peaux de requins - ici une Roussette
Une fresque digitale, tel un grand aquarium imaginaire, présentant de nombreuses espèces de requins est également très intéressante. Selon où vous vous placez devant la fresque, vous pourrez en apprendre plus sur ces espèces, vous rendre compte de leurs tailles mais également sur leurs différents sens aiguisés, leurs techniques de chasse ou encore apercevoir la vitesse d'un requin Mako!

Grande fresque digitale pour découvrir les espèces
Le clou de l'exposition reste probablement le bassin caresse! Une manière d'approcher les requins tout en douceur...
Dans ce bassin, spécialement conçu pour l'exposition, quelques requins pyjama et requins léopard tachetés sont là pour une rencontre hors du commun. Les premiers nagent en surface et viennent facilement à la rencontre des visiteurs se laissant toucher avec une grande facilité. Les seconds nagent plus en profondeur et il faut alors oser mettre la main un peu plus loin pour aller toucher leur ligne latérale. 

Un joli moment qui rappelle à tous que même si on parle toujours des gros requins dangereux pour l'homme, il en existe de nombreux autres espèces inoffensives et qu'elles sont bien loin des images dépeintes par le cinéma! Un vrai outil pédagogique pour changer notre regard sur ces fascinantes créatures!

Le bassin caresse 
L'exposition montre également l'horreur du shark finning à travers un petit film mais également comment la disparition des requins entraîne le pullulement des méduses ou encore la mauvaise santé des récifs coralliens. Une exposition qui s'est véritablement donnée pour mission de balayer tous les préjugés que vous pouvez avoir sur les requins et d'aller au delà du malentendu...

Les aquariums du musée - ici le Lagon

Commentaires

Articles les plus consultés